
L’agroécologie combine des réponses d’ordre technique qui permettent à l’homme de concilier productivité avec faible pression sur l’environnement et gestion durable des ressources naturelles. Elle prend en compte des interactions entre le sol, l’eau, la plante, l’animal et le paysage dans un objectif d’intégration de l’activité dans le milieu.
L’agroécologie doit être mise en œuvre à l’échelle de l’ensemble d’un espace productif: terroir, bas-fond, périmètre de production…Un agriculteur pratiquant l’agroécologie aura un impact plus important sur la préservation de son agrosystème si ses voisins adoptent les mêmes pratiques.
Tout en préservant les équilibres, l’agroécologie peut viser un certain niveau d’intensification pour contribuer efficacement aux enjeux alimentaires de la planète.
Le projet PANA-ASA, exécuté de 2010 à 2013 a produit des supports de formation en 7 tomes dont le Tome 1, qui traite de la résilience des systèmes de production agricole, consacre les deux premiers modules à l’agroécologie pour amener le lecteur à appréhender l’agroécologie comme alternative pour une agriculture durable et distinguer les éléments fondamentaux d’un agro système, leurs interactions et les principes de base de leur gestion durable en vue de garantir les équilibres dans l’agro système. Ces deux modules ont été conçus sur base de la restitution assurée par un noyau de formateurs sur l’agriculture durable, identifiés par le projet PANA-ASA et ayant bénéficié d’une formation administré par l’ONG AGRISUD International, en 2011.
Equipe Pana