Arrêté Ministériel portant inscription de nouvelles variétés résilientes sur le Catalogue National de semences

Le Ministre de l’Agriculture a pris un Arrêté portant inscription de 25 nouvelles variétés résilientes mises en place sur liste provisoire en attendant l’actualisation du catalogue national variétal des cultures vivrières en République Démocratique du Congo.
Il s’agit de l’Arrêté Ministériel n°257/CAB/MIN/AGRI/ABC/2018 du 24 août 2018.

Parmi les 25 variétés admises, on retrouve 4 variétés de manioc, 10 variétés de maïs, 4 variétés de riz et 7 variétés d’arachide. Ces variétés ont été sélectionnées par l’Institut National d’Etude et Recherche Agronomiques (INERA) lors de la mise en oeuvre du Projet PANA-ASA exécuté de 2010 à 2013. La finalisation du processus de sélection ainsi que la caractérisation ont été rendues possibles avec le financement du Projet PANA-AFE.

Les résultats pris en compte  provien nent des stations de recherche de l’INERA Gimbi (Kongo central), Kipopo (Haut-Katanga) et Kiyaka (Kwilu). 9 variétés sélectionnées et caractérisées au Centre de recherche de Ngandanjika dans la province de Lomami sont en cours de certification. Leur admission portera le nombre total de va riétés résilientes à 34 pour l’ensemble
des zones d’intervention du projet.

e projet PANA-AFE s’est accordé avec le Service National de Semences pour appuyer l’actualisation du Catalogue National dont la dernière version a été éditée depuis 2012.
Le souci est de rendre disponible ce document, très important pour les agriculteurs, avant la clôture du projet.
PANA

Laisser un commentaire

*

*