DESCRIPTION DE LA SITUATION MÉTÉOROLOGIQUE SUR LA RDC EN CE DÉBUT DU MOIS DE JANVIER 2018

Le Cyclone Tropical très actif au large de Madagascar, dans l’Océan Indien, associé à la Zone de Convergence Intertropicale (zone de basse pression), couvrant le Nord  de l’Angola, le sud de la RDC et de la République du Congo ont occasionné les pluies abondantes enregistrées ces derniers jours sur la ville de Kinshasa.

Pour mémoire, on a recueillie 182 mm d’eau de pluie à l’aéroport de Nd’jili et 109 mm à la station de Binza/météo pour la pluie du 03 au 04/01/2018.

A cette dernière station, la pluie de ce dimanche 07/01/2018 a atteint 49 mm d’eau.

A cet effet, nous informons le public, vu la persistance de la zone de basse pression sur le Sud de la RDC, et de l’activité de la saison des cyclones dans l’océan Indiens, que les pluies sont possibles dans les prochains jours.

Ceci nous invite à maintenir la surveillance de l’évolution du mouvement de ce centre dépressionnaire.

Le phénomène  Madden-Julian Oscillation (MJO), est un phénomène des transports des vents tourbillonnaires provoqués par des longues ondes de radiation. Actuellement, il est dans sa phase active qui couvre la majeure partie Sud Est de l’Afrique.  Cette phase est favorable à la formation des nuages produisant des pluies abondantes.

La METTELSAT.

Laisser un commentaire

*

*