Elaboration de la situation de référence des bénéficiaires du Projet PANA-AFE

Claie de séchage des macro cossettes de manioc à Mbimbi/ Province du Kongo Central
Claie de séchage des macro cossettes de manioc à Mbimbi/ Province du Kongo Central

Le Secrétariat Général du Ministère de l’Environnement et Développement Durable a procédé au recrutement de quatre consultants nationaux, dont un par province, afin d’établir la situation de référence des bénéficiaires pour le compte du projet PANA-AFE. Il a s’agit entre autres d”identifier les villages pilotes, les organisations féminines et les ménages ciblés dans les zones d’intervention du projet localisées autour de Gimbi dans le Kongo central, Kipopo au Katanga, Kiyaka dans le Bandundu et Ngandajika au Kasaï oriental.

Ces enquêtes socio-économiques s’avèrent importantes car elles permettent d’assurer de meilleures conditions pour le déploiement des activités pilotes dans les zones d’intervention du projet et de mieux appréhender les changements transformationnels qui y seront induits par le projet et leurs impacts sur le développement socio-économique et la sécurité alimentaire des ménages, ainsi que sur la capacité des femmes à générer des revenus conséquents de leurs activités de production.

Ainsi, les consultants recrutés ont eu pour mission d’identifier, de collecter et d’analyser un large éventail de données pertinentes, tant quantitatives que qualitatives, permettant de :

  • identifier au niveau de chaque village pilote les bénéficiaires du projet (associations et organisations paysannes féminines et ménages) et établir leur situation de référence. Le profil économique des ménages sera particulièrement évalué;.
  • au regard des potentialités locales et des activités prévues dans le document du projet, orienter les appuis du projet auprès des différents bénéficiaires identifiés et évaluer la rentabilité des unités de transformation;
  • définir, avec la participation des bénéficiaires, les modalités de gestion qui permettent une
  • meilleure appropriation un meilleur développement des initiatives et appuis à apporter, au profit de la communauté, en précisant le contour de l’implication du leader locaux dont les chefs de terre, les pouvoirs établis (coutumier et public), les bénéficiaires attitrés et les autres membres de la communauté (le projet promeut la dynamique communautaire pour impulser les changements au sein des communautés);
  • proposer les mécanismes et les indicateurs de suivi (notamment communautaire) pour s’assurer que les activités seront appropriées et développées efficacement et à bon escient par les bénéficiaires, et impliquent particulièrement les femmes.

Les consultants ont été appuyés par les chefs d’Antenne du projet basés en province lors de la réalisation de leur mission. Les informations ont été collectées au cours des focus, des entretiens structurés ou des enquêtes représentatives. Télécharger la situation de référence de Gimbi/ Kongo Central ici.

Equipe PANA

Laisser un commentaire

*

*