La communauté de Muanda accueille le projet PANA-Zone côtière à bras ouverts

Photo de famille à la fin de l'atelier de restitution_Muanda/KC
Photo de famille à la fin de l’atelier de restitution_Muanda/KC

Après son lancement officiel à Kinshasa au mois d’Août dernier et son lancement provincial à Matadi, le projet PANA-Zone côtière a été présenté à la communauté du Territoire de Muanda ce vendredi 30 novembre 2015. C’était en présence des représentants de l’Autorité Provinciale, Territoriale et coutumière, des services publics, des partenaires privés ainsi que ceux de toutes les couches de la communauté bénéficiaire venant des trois sites d’intervention dont Banana-Km5, Muanda village et Nsiamfumu: pêcheurs, agriculteurs, associations de femmes et organisations paysannes.

Cette activité, qui s’adressait directement aux communautés bénéficiaires, avait pour objet de restituer les résultats des ateliers de lancement national et provincial et de les sensibiliser autour des attentes du projet en vue d’une implication directe des bénéficiaires lors de sa mise en œuvre. Les échanges ont tourné autour de la mise en place des conditions nécessaires pour un démarrage effectif du projet au niveau des zones d’intervention, l’identification et l’évaluation des besoins en appui pour chaque site pilote,  la réalisation d’une cartographie détaillée des associations d’encadrement, des radios communautaires et des réseaux de communication mobile ainsi que la constitution du Comité Consultatif du projet.

Le comité de concertation de Muanda est une plate-forme locale et un cadre de concertation locale pour discuter de la mise en œuvre des activités du projet dans les trois sites pilotes choisis. C’est un outil pour la mobilisation communautaire et la sensibilisation à l’examen des activités du projet et leur intégration dans le plan de développement de Muanda et dans les investissements. Il sera constitué des autorités locales, des représentants des chefs de village des trois sites de démonstration, des représentants de la société civile, des services publics décentralisés (Environnement, Transports, Agriculture et Développement rural), des entreprises privées opérant à Muanda, et des représentants des communautés. Les bénéficiaires présents se sont librement choisis leurs représentants qui siègeront au comité de concertation.

Le contexte, les objectifs, les activités et les attentes du projet PANA-Zone côtière ont été présentés à la communauté en langue locale, le kikongo, par un notable-même de la communauté pour une meilleure compréhension et adhésion des bénéficiaires. Les bénéficiaires ont, à leur tour, pris la parole pour louer cette initiative et remercier le gouvernement ainsi que tous les partenaires financiers pour ce projet qui vole au secours des communautés de Muanda. Les bénéficiaires ont, en outre, émis le vœu de voir les activités du projet démarrer promptement afin de pouvoir contrer les actions néfastes de l’océan et ont promis d’accompagner le projet dans sa mise en œuvre.

Prof. Pierre Mavuemba, Notable et Recteur de l'Institut Supérieur de Navigation et Pêche
Prof. Pierre Mavuemba, Notable et Recteur de l’Institut Supérieur de Navigation et Pêche

Interpellant ses frères de Muanda, le Professeur Pierre Mavuemba, Notable et Directeur de l’Institut Supérieur de Navigation et Pêche, a dit qu’il était temps que la communauté prenne conscience de la menace que représente la mer, qui gagne du terrain à cause de l’activité humaine, en allant vers elle pour le lui arracher au risque de voir Muanda disparaitre dans les années à venir. Le Directeur de la CVM Muanda a, de son côté, suggéré que les notions sur l’environnement, le changement climatique et la protection de la côte soient dispensées déjà au niveau de l’enseignement primaire en faveur des élèves du Territoire afin qu’ils adoptent des comportements responsables dès le bas-âge.

                                                                                                                                                                                    Equipe PANA

Laisser un commentaire

*

*