Lubumbashi accueille la 1ère édition de la foire aux savoirs PANA sur la résilience des systèmes de production agricole au changement climatique en RDC

Sous le Haut patronage du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Son Excellence Jacques KYABULA KATWE, la ville de Lubumbashi accueille la première édition de la Foire aux savoirs PANA sur la résilience des systèmes de production agricole au changement climatique en RDC, ce vendredi 18 et samedi 19 octobre, au Complexe omnisports Kiwele à partir de 9 heures.  Des experts indépendants et ceux des services techniques de l’Etat ayant participé à la mise en œuvre du Projet PANA-AFE, de 2015 à ce jour, seront présents dans un objectif de partage de connaissances et d’échange pour l’adaptation du secteur agricole au changement climatique.

Cette foire s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la province à la capitalisation des résultats des projets PANA afin de résoudre l’épineux problème de la baisse de productivité agricole due au changement climatique qui cause l’insécurité alimentaire et la pauvreté des communautés.

Au cours de la première journée, une session plénière est proposée avec des thèmes ci-après :

  • Intégration du changement climatique dans la sélection, la maintenance variétale et la production des semences de base;
  • Processus d’homologation et présentation du Catalogue national variétal des cultures vivrières actualisé;
  • Agrométéorologie, outil de gestion des risques pour améliorer la résilience face au changement climatique;
  • Pratiques agro-écologiques pour l’amélioration de la production agricole;
  • Femme rurale et vulnérabilité au changement climatique;
  • Radios de proximité pour le changement de mentalités face au changement climatique;
  • Diversification des moyens de subsistance comme mécanisme d’adaptation en milieu rural.

Plusieurs autres sessions seront organisées pendant les deux jours dans le but de présenter les résultats concrets du Projet PANA-AFE à travers des posters, vidéo, théâtres et démonstrations. Les communautés bénéficiaires des villages pilotes seront présentes afin de partager les acquis du projet dans les stands.

La population Lushoise en général et en particulier tous ceux qui s’intéressent aux domaines de l’agriculture, environnement et développement rural sont invités à prendre part à cette foire aux savoirs PANA afin d’acquérir des connaissances sur la résilience des systèmes de production agricole au changement climatique en RDC.

 

A propos du Projet PANA-AFE

Le projet de renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation des femmes et des enfants au changement climatique en RDC, dit PANA-AFE, est un projet du Ministère de l’Environnement et Développement Durable qui découle du Programme d’Action National d’Adaptation au changement climatique, PANA, initié en 2006, en vue de circonscrire les activités d’adaptation urgentes et immédiates à mener en RDC pour faire face aux effets néfastes actuels et anticipés des changements climatiques, y compris les évènements climatiques extrêmes.

Son objectif est d’améliorer les capacités d’adaptation des producteurs ruraux afin de réduire la vulnérabilité des moyens de subsistance des communautés touchées par le changement climatique. Il est exécuté dans 25 villages pilotes répartis dans 4 zones d’intervention dont 7 villages dans le Haut-Katanga, 6 dans le Kongo central, 6 dans le Kwilu et 6 autres dans la province de Lomami.

Ce projet qui a démarré en 2015 pour se clôturer en 2020 bénéficie du financement du Fonds pour l’Environnement Mondial dans le cadre des Pays les Moins Avancés et d’un cofinancement du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Contact presse PANA-AFE

Ida MANGALA- Tél. +243 (0) 81 356 27 98 / maguisagesse@gmail.com

Document à télécharger

Termes de référence de la foire aux savoirs

PANA

Laisser un commentaire

*

*