Le Changement Climatique est l’une des 5 divisions de la Direction de Développement Durable ayant pour mission de veiller à l’application des Conventions Internationales sur les changements climatiques en rapport avec l’agenda 21 et des engagements régionaux souscrits par la RDC dans la définition des stratégies et actions pour la protection de l’environnement et de la mise en valeur durable des ressources forestières. Elle a pour mandat de coordonner et suivre les activités en lien avec le dossier climat, notamment assurer le suivi de la mise en oeuvre harmonieuse et cohérente des résolutions et orientations des Conférences des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) au niveau national, à travers leur prise en compte dans les programmes, plans et politiques environnementales.

La Division Changement Climatique comporte trois Bureaux, à savoir le Bureau Energies renouvelables et mesures d’atténuation, le Bureau Inventaire des Gaz à Effet de Serre (GES) et le Bureau Impact et Adaptation aux changements climatiques.

Le Bureau Energies renouvelables et mesures d’atténuation a pour mission d’assurer un développement durable par le recours aux énergies moins polluantes qui doivent remplacer progressivement les énergies fossiles ayant placé l’humanité devant le défi de changement climatique.

Le Bureau Inventaire des Gaz à Effet de Serre (GES) a comme attributions de:

  • Constituer la base des données nationales sur les émissions des GES;
  • Faire des propositions sur le développement des mesures de l’efficacité énergétiques dans les bâtiments, transports et sur le transfert de technologies;
  • Proposer des mesures incitatives et de développement d’énergies nouvelles et renouvelables;
  • Récolter les données nationales sur les GES;
  • Proposer des mesures d’atténuation.

Dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre de la CCNUCC, la Division Changement Climatique a produit:

CD Aimé MBUYI KALOMBO

 

Laisser un commentaire

*

*