I. Contexte du Projet PANA-AFE

Intitulé du projet : Projet de Renforcement de la résilience et de la capacité d’adaptation des femmes et des enfants au changement climatique en République Démocratique du Congo

Agence de Financement : Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et PNUD.

  • 4.750.000 USD (financement FEM)
  • 400.000 USD (Financement PNUD)

Durée du projet : 5 ans (2015-2020)

Entité/partenaire d’exécution : Ministère de l’Environnement, Conservation de la    Nature et Développement Durable (Direction de Développement Durable)

Zones d’intervention:

  • Kwilu: Kiyaka
  • Lomami: Ngandajika
  • Haut-Katanga: Kipopo
  • Kongo Central: Gimbi    

II. Objectif de PANA-AFE

le projet PANA-AFE a pour objectif d’améliorer les capacités d’adaptation des producteurs et ménages ruraux afin de réduire la vulnérabilité des moyens de subsistance des communautés touchées par les changements climatiques.

III. Composantes, Résultats et Produits

Composante 1. Adoption de pratiques résilientes diversifiées par les communautés vulnérables

Résultat 1. Pratiques résilientes de subsistance diversifiées adoptées par les ménages et producteurs vulnérables (orientées vers les groupes de femmes) comme stratégies clés de gestion des risques

Produit 1.1. Des moyens de subsistance alternatifs, résilients au CC tout en étant efficients sont développés par les groupements de femmes pour augmenter leurs revenus et améliorer l’état nutritionnel de la famille.

Produit 1.2. Restauration de 15 ha de bas fonds fertiles dans les zones exposées aux risques climatiques élevés afin de soutenir les activités résilientes de subsistance.

Composante 2. Sécuriser la production contre les impacts du changement climatique

Résultat 2 : Les ménages et les producteurs vulnérables pourvus de compétences et de technologies pertinentes par les services techniques d’appui pour assurer la viabilité des produits de subsistance résilients et préserver la production familiale des impacts climatiques.

Produit 2.1. Au moins 100 producteurs de semences et 50 groupes de femmes sont appuyés pour la production et la distribution de semences certifiées des variétés résilientes dans les zones d’intervention et dans les environs des stations de l’INERA.

Produit 2.2. Au moins 4 stations automatiques agro-météorologiques et 400 pluviomètres fournis, en vue de la production d’informations agro-météorologiques et de la sécurisation des productions contre les risques climatiques.

Produit 2.3. Des mécanismes d’apprentissage communautaires sont établis, ainsi que des expériences partagées, à travers des sites internet, des publications techniques, des vidéos, des fora et autre média pertinents (réseaux sociaux).

Laisser un commentaire

*

*