•  Contexte

Le PANA est un processus d’adaptation devant permettre aux populations les plus vulnérables et aux communautés de base les plus exposées de faire face aux conséquences des changements du climat dans le pays.

La Décision 5 de la 7ème Conférence des Parties (5/CP.7) reconnaît que les PMA ne disposent pas de moyens nécessaires pour s’attaquer aux problèmes liés à l’adaptation aux changements climatiques. Ainsi, leur besoin urgent en vue de cette adaptation nécessite un soutien spécifique qui leur permette de faire face aux effets néfastes des changements climatiques présents et à venir.

La Décision 28/CP.7 établit des Lignes directives pour les Programmes d’Action Nationaux d’Adaptation (PANA). Ces Programmes doivent permettre aux PMA de définir des activités prioritaires à mettre en œuvre pour répondre à leurs besoins immédiats et à leurs préoccupations les plus urgentes en ce qui concerne l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Les activités les plus urgentes définies au cours du processus PANA seront ensuite soumises au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) conformément au paragraphe 6, Décisions 7/CP.7 et 5/CP.7, ainsi qu’à d’autres sources de financement, en vue d’obtenir les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre.

L’objectif de PANA proposé par la RDC en 2006 est de développer un programme couvrant tout le pays et cernant les activités d’adaptation urgentes et immédiates qui répondent aux effets néfastes actuels et anticipés des changements climatiques, y compris des événements extrêmes.

  • Options prioritaires 
  1. Electrification des milieux urbains et ruraux
  2. Forage des puits d’eau
  3. Renforcement de la capacité de production agricole
  4. Renforcement des capacités des services météorologiques nationaux
  5. Gestion rationnelle des ressources forestières
  6. Lutte antiérosive et inondations
  7. Voies de communication (routes et voies ferrées et fluviales)
  8. Protection des zones côtières
  9. Aménagement des Réservoirs d’eau
  10. Sédentarisation des populations rurales

Télécharger le document du PANA-RDC ici.

 

Laisser un commentaire

*

*