I. Contexte du Projet PANA-Zone côtière

Intitulé du projet : Projet de Renforcement de la résilience des communautés de Moanda à l’érosion Côtière

Agence de Financement : Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et PNUD.

Budget : Ressources totales nécessaires : $ 21,855,000

                 Fonds disponibles:

  • 5.355.000 USD (financement FEM)
  • 400.000 USD (Financement PNUD)

Durée du projet : 5 ans (2015-2020)

Entité/partenaire d’exécution : Ministère de l’Environnement, Conservation de la    Nature et Développement Durable (Direction de Développement Durable)

Trois sites pilotes :

  • Banana Km5
  • Moanda Village
  • Nsiamfumu    

II. Objectif de PANA-Zone côtière

le projet PANA Zone-côtière entend renforcer la résilience climatique des communautés de Moanda (Province du Kongo Central) à travers la mise en place de l’information sur les risques climatiques pertinentes pour la planification, la budgétisation, et le pilotage des mesures de protection du littoral.

III. Composantes, Résultats et Produits

Composante 1. Intégration des informations sur les risques climatiques dans les politiques pertinentes de planification

Résultat 1. La capacité de gestion sur les risques climatiques renforcée pour les fonctionnaires provinciaux et les parlementaires, le secteur privé et les communautés côtières afin d’intégrer l’information climatique dans les politiques et la planification des investissements

Produit 1.1. Les profils de risque de l’érosion côtière préparés pour de multiples segments côtiers et l’analyse économique des options de protection côtière et d’adaptation évaluée pour les zones les plus sensibles afin de faciliter la budgétisation et la planification future de l’utilisation des terres dans la région de Moanda.

Produit 1.2. La compréhension des risques liés au changement climatique dans la zone côtière améliorée et la mobilisation des différents acteurs (chef local, propriétaires fonciers côtiers, secteur privé et communautés) facilitée dans le soutien aux processus de planification politique.

Produit 1.3. Des outils et des compétences pertinents fournis aux personnels de la province et de la commune de Muanda pour ajuster le plan et les budgets de développement de manière appropriée et soutenir une adaptation efficace dans la zone côtière

Composante 2. Investissements dans la protection et la surveillance de la zone côtière.

Résultat 2 : Des mesures d’adaptation urgentes et immédiates mises en œuvre en faveur des communautés les plus vulnérables de Muanda pour réduire les effets simultanés de plusieurs risques climatiques, tout en développant les capacités de prévision météorologique et de surveillance du climat.

Produit 2.1. Un Système d’Alerte Précoce à base communautaire établi pour améliorer les capacités de préparation, de prévention et de réponse des risques.

Produit 2.2. Des mesures pilotes d’adaptation développées pour stabiliser les falaises de Muanda et sécuriser les opérations d’accostage et de débarquement des pêcheurs à Nsiamfumu.

Produit 2.3. Des moyens de subsistance alternatifs climatiquement résilients crées pour les femmes et les organisations de jeunes afin de réduire la pression sur les ressources côtières et relever le statut économique des communautés côtières

Laisser un commentaire

*

*